mercredi 8 juin 2016

 CONFERENCE AU MEGA POBEC LE 7 JUIN A 19 H .
Un atelier et un certains nombres de phrases pour diriger notre pratique de peinture . Chaud dans les lumieres , froids dans les ombres , livres sur la couleur sans les exercices du livre .
Comment s'orienter , et l'activité , l'action , des jugements artistiques . Trop egal ou systematique , ou scolaire .
Memoire traumatique de l'apprentissage par le gout .
Que faut il faire face a sa toile .
Les experiences sans connaissances d'experiences .
Je ne crois pas a l'idée de renvois de contrastes et il y en a sept , de qualité , de couleur en soi , de quantité , chaud froid , de complementaire , clair-obscur , simultané .
Ce dernier viendrait de Chevreul , une couleur appelle sa complementaire pour un equilibre une compenstion , d'apres notre dispostion .
Cette totalité qui se fait de la difference des contrastes ne dit pas ou les placer .
L'experience se dit difficilement .
Un renvoi est quelque chose qui ne se comprend pas tant que l'on a pas etudié la composition que je ne rencontrerai que 20 ans apres mon premier apprentissage en atelier .
Ceux qui apprenaient la composition n'etaient pas forcement coloriste .
L'hypothese n'est pas forcement noir et blanc ou couleur puisqu'il faut attendre le fauvisme  alors que les impressionistes utilisaient la couleur .
C'est donc retroactivement entre fauvisme et impressionnisme que la couleur depasse la description ou la couleur observée , selon la lumiere , le systeme coloré impressionniste , qui serait selon Monet jaune / bleu .
Picasso dit utiliser les couleurs pour la forme . Que peut on comprendre de cela , si ce n'est qu'il y a une abstraction de la couleur dans la figuration en tant que les formes y sont fortes .
Formes dites simplifiées , mais non dans leur rapport et utilisant les 5 lois de l'esprit pour la forme .
Composition et gestalttheorie ne se rencontrent que partiellement et sur des differences geometriques , tracés harmonieux par rapports ou geometrie inherente au cervau .
Pour Matisse c'est plus complexe encore mais il n'est pas du tout precis ni pedagogue , puisqu'il ne parle que d'interriorisation et de la conscience d'utiliser des forces .
Moi je joue du redoublement de ce qui reprend la forme dans au moins deux directions ( elephant , sa patte et la forme des surfaces plutot que de la forme ). Cela ne se comprend qu'avec la peinture dont il m'aurait été difficile de vous la presenter meme sous forme de reproduction .
L'image etait interdite , jugée petite ou sensée satisfaire bassement le public .
Les moyens d'expressions plastiques etant assez derisoire a ennoncer en terme de plan , ligne , point ou tout inventaire de ces moyens distinctement .
La ligne est possible mais ne peut fonctionner que dans certaines parties .
La ligne dont parle le caricaturiste anglais du 18 em  n'est pas valable , enchainement de systeme .
Inutile de reprendre chaque élement qu'aurait utilisé chaque peintre .
Le peint , tres peint , ne signifient rien , meme chez Van Eck .
La perception du cotés scientifique n'est pas celle de l'experience .
La couleur se voit pour elle meme et les relations colorées avant d'etre nommées doivent etre comprises en ce qu'elles s' arretent contre d'autres . Pas veritablement de mots pour dire cela . Pente , tendance , ce vers quoi , progression, façon de continuer .
La lumiere est une impression de l'oeil lorsque l'on travail qui n'a rien a voir avec l'eclairage ou la lumiere representée .
La perception permet l'organisation des perceptions .
La perception ne demande pas des connaissances scientifiques , et evoque plutot comme des changement de conscience dans l'image .
La forme peut etre pregnante sans etre pleine .
Pour Delacroix c'est un ensemble de parametres qui l'oppose a Ingres sur le debat Rubenistes Poussinistes .
Mettre de l'ordre dans la peinture depend t'il dans l'esprit de Poussi a une methode logique par rapport aux impressions generales et particulieres et aux images mentales qui anticipent , renvoient dans la memoire d'un systeme pictural articulé a un systeme perceptuel .
Plutot que l'unité de l'image , il y a la saisie d'ensemble , la reconnaissance visuelle et ses a cotés n'est pas la perception . Une maniere du regard differente avec des complexités insurmontables .
Poussin ne repond pas pedagogiquement et picturalement de cette orientation dans la peinture . Ni trop de molesse ni trop de dureté .
La composition en pyramide considerée comme un poncif historique .
Composition geometrique n'etant pas celle de Rubens .
L'Art et la vie , l'Art et la societé prennent elles en charge ce discours pictural ?
Qu'est ce qui est novateur ? L'esprit ? Mais comment connaitre l'esprit d'une toile ?
Est ce une precision de l'esprit , un etat d'ame , une psychomotricité , une memoire de la peinture , un ordre reussit , des compensations qui se reportent les unes sur les autres , un bordel philosophique ?
Si je dis que le gris melangé au vert en bas a droite de ma peinture et a 30 cm plus loin un jaune avec du gris sont des effets visuels qui ont contribués a la reussite de ma peinture , est ce qu'ils sont innovant , rien ne prouve qu'ils n'ont deja ete utilisés dans une peinture academique non innovante ressassant ses formules .
formules disait travailler ses formules mais pas academiquement tout en integrant des aspects du naturalisme , decomposition du ton , et faisant de l'impressionnisme quelque chose de solide . La masse de l'objet transposée de sa texture a sa presence lourde , dans cette pesanteur de l'objet deja trouvée dans des approches plus luministes et un retard des elements , comme leur temps d'arrivée avec l'objet et dans l'objet .
La rupture est elle inovante ?
Dans le cas de Cezanne la perspective comme paradigme spatial instauré a la rennaissance dans l'illusion objectivante du scientisme lui aura servi parce qu'il avait la hantise du trompe l'oeil sans toutefois le positionner comme imposture philosophique .
Il y a longtemps quelqu'un pensait que les moulins de Mondrian dans sa periode figurative tres colorée que cette peinture prenait effet et valeur de ce qu'il y avait du rouge dans le bleu et du bleu dans le rouge . Logique de la perception , idée litteraire de la lutte des couleurs , occupation de l'espace en un nombre suffisant de choses ?
A cela l'idée d'accord , d'harmonie , de ce que le melange qui n'est pas celui ou la vie melange tout , la perception organise des selections en continu , comme l'idée de peindre clair sur foncé et foncé sur clair .
Ce qui est innovant c'est la difficulté des problemes picturaux en peintures .
Dans une experience recente de dessin dans l'espace public ou les personnes bougeaint trop il y avait entre la saisie immediate , l'espace mental de la peinture que j'entretien ,et les differences entre des possibilités des logiques nombreuses renaissant avec la perception .
Poesie abstraite du manque de moyen quand se frole la beauté du monde en une organisation de pensée .
Ainsi l'interraction de champs spatiaux ou plusieures formes appartienent a la meme surface constituée en plusieurs groupes visuels . Ces groupes visuels se percoivent apres le plus visible ou la reconnaissance visuelle comme cheminement ou articulation si on les connait . L'accomodation et la centration du regard sensibilisent l'oeil a leur presence et les fait emerger subitement dans ce plaisir de la decouverte .
Nous demelons cette immensité de la vie comme une metaphore encryptée .
J'avais articulé a cela le fait que l'on entende les violoncelles derriere les cuivres dans l'orchestration composée musicale se transposant a la composition picturale .
On pouvait y faire echo sur l'idée qui a deja quelque chose de la methode .
Dans le realisme ou cadrage et composition entre relation de parties ou juxtapositions  se le disputent a l'encryptage percetif et l'energie visuelle si ce n'est une pensée immediate et vide de la vision , on ne se demande pas placer de plus .
J'avais commencé a dessiner a la plume la realité de mon champ visuel avec un point de vue en traits fins et lignes .
Ce dessin faisait suite a celle du dessin par les delimitatives , traits et lignes ne servant pas la lumiere puisque les tons viennent apres .
Comme me le dira l'honnorable prof des beaux arts derriere sa barbe de peintre en batiment pour cette imposture philosophique du trompe l'oeil alors que je lui confiais l'angoisse devant cet epuisement des peintres face au réel ou rejouant de la photographie le declic comme un automatisme pour chambre obscure sans vis a vis , d'avoir fais du chromo , c'etait pour lui avoir dessiner chaque chose le mieux possible .
Me voila rassuré que le mieux me soit possible , dumoins a confesser .
Le mieux possible ni plus ni moins .
Les delimitatives ne definissent pas le dessin qui a sa suite narrative dans la diversité de ses moyens et sa disparition imaginaire ou infime .
Puis constatant qu'il n'etait pas important de finir le dessin pour qu'il soit parlant , signifiant et graphiquement , plastiquement efficace et mieux approché par l'oeil et le cerveau comme objet de perception s'extrayant lui meme du monde l'image l'ayant au contraire noyéé comme la literrature un haiku .
Je changeais donc de direction avec le pinceau et les surfaces et lignes noires plutot que les lignes delicates .
L'emotion qui depasserait l'horizon de la rencontre , encryptée dans cette parade de paillettes pointillites sur une palette futuriste , avec tout ce qu'elle avait d'eventuellement convenue et embarrassant serait le reflet le plus direct et abyssal de l'amour . Mais comment rendre communicable une telle chose si tant est que la causalité psychique de la peinture devorant d'angoisse cette femme a depeindre y etait autrement qu'un fantasme entre soi et le monde ?
Il y a chez Cezanne la reprise de taches . Les taches se reprennent les une les autres pour un espace plan ou un espace pas plan .
Le tachisme est plus gros . Est ce la spatialité de la tache qui gena Cezanne ?
Palimpseste et patchwork pensais je en regardant les juxtapositions anachroniques des ecarts stylistiques des murs aux parties des differentes periodes archituterales .
L'exposition n'est pas le tableau et ce renvoi du montré au montré empeche justement cette pensée de la projection autour du tableau et de ces statuts imbecilement sociologiques donnés a la peinture , interieur d'église , dessus de cheminée ou reparation de poulalliers .
L'impressionnisme a été socialement meilleur que toutes les autres parties de la societé .
Est ce que le public peut interroger le public avec ou sans oeuvres ?
L'intention impressionniste a t'elle pu preceder l'impressionisme ?
Il n'est pas interdit de le penser , mais la mise au point du systeme perceptuel qui prend ce nom n'apparait pas que dans un registre historique et par une decouverte dont on honorerait Newton et Chevreul . La encore l'image , le langage plastique et la perception se redistribue .
De meme qu'a l'interieur de l'impressionnisme Degas et Manet ont depassé  des parties de cette construction tout en maintenant des paradigmes modernes ..
Je vous dis la verité  puisque vous seul avez le droit de mentir et en ce sens mon discours prend sens autrement bien que la verité se defende d'elle meme sans prouver son role dans ce theatre d'ombres et de lumieres .
Une verité sans difference, etouffante, a peindre sous le soleil et a dire en peinture dans l'isolement Cezannien .
Que prouve l'impressionnisme ?
Cette femme qui s'avance avec son ombrelle ne serait elle pas mieux dans un musée ou un atelier tres au Nord ?
Est elle actrice dans un theatre mal eclairé de jour  dans une troupe de satin banque ?
Marie lit cette phrase et se demande qu'est ce qu'une question pour celui qui la pose independament de ce que la question est pour elle meme .
Le vent , l'air , les phenomenes poetiques du réel , ces ailleurs , tout ce par quoi on echappe non en tant que corps socialisé dans l'industrie  culturelle et les rayons du savoir , des schemas pour l'espace de realisation .
Les mots comme unité de sens . Chercher les unités mentales .
Que pouvez vous dire en dehors de votre maniere de parler . comment vous argumentez vous au travers votre activité que j'imagine que vous avez a defendre puisque nous sommes dans une democratie .
en quoi votre activité fait texte et image , schemas et construction , systeme de renvoi et propositions .

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